TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF

Guide de l’usager

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

La mission d’Omnibus Région d’Acton est de promouvoir et développer des moyens de transport accessibles à tous, selon les besoins et ressources du milieu.

Le service de transport Omnibus, répond aux besoins des personnes en matière de déplacement rural ou urbain, selon l’horaire et les routes existantes. En fournissant un service de transport économique, écologique et durable à l’ensemble de la population demeurant sur le territoire de la MRC d’Acton. Le service est ouvert à tous, toutefois, les enfants de 0 à 5 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps. Les enfants de 6 à 11 ans peuvent voyager seuls à condition d’être raccompagnés par un adulte jusqu’au véhicule au moment du départ et récupérés à leur arrivée.

Les budgets du transport adapté, comme d’ailleurs ceux du transport collectif, sont limités et doivent être respectés. Omnibus région d’Acton ne prétend pas être en mesure de satisfaire de façon absolue à toutes les demandes de déplacements, surtout si les possibilités de jumelage sont faibles. Toutefois, nous faisons, de concert avec nos partenaires, des efforts constants pour tenter de satisfaire au plus grand nombre possible de demandes.

Pour utiliser le transport collectif, vous devez préalablement avoir été admis. L’admission est gratuite et peut être complétée par téléphone, en fournissant des informations personnelles, telles que le nom et prénom, numéro de téléphone, date de naissance et l’adresse. À noter que pour les enfants de 12 ans et moins, l’autorisation parentale écrite est exigée.

Par transport collectif on entend un service de transport qui répond au besoin général d’une clientèle non exclusive. Le jumelage des déplacements est essentiel pour rendre le service le plus efficace et économique possible pour ainsi transporter le plus grand nombre de personnes à l’intérieur d’une enveloppe budgétaire déterminée.

L’embarquement pour les usagers en service collectif se fait normalement aux points d’embarquements prévus par Omnibus Région d’Acton. Ces derniers sont sujets à changement. À noter qu’il se peut qu’Omnibus puisse offrir le service de porte-à-porte à la clientèle du transport collectif, surtout pour les régions éloignées (critère de 1,6 km entre la résidence et un point d’embarquement), par contre l’organisme, n’est pas dans l’obligation d’offrir ce service.

Pour une demande de transport adapté, un formulaire d’admission doit être rempli, lequel devra être entériné par un professionnel du réseau de la santé ou du réseau scolaire. À la suite de l’acceptation par le Comité d’admission, selon les critères du Ministère des Transport du Québec, une carte d’accès au réseau de Transport Adapté Omnibus, vous sera remise sans frais. Cette carte désigne le type d’admission ainsi que votre droit à l’accompagnement, elle vous permettra de vous déplacer partout au Québec, là où un service de transport adapté est offert.

Une des particularités du transport adapté est son service de porte-à-porte. Le service débute à la porte du point d’origine et se termine à la porte du lieu de destination. Ce service ne s’applique qu’à notre clientèle adaptée.

 

 

ACCOMPAGNEMENT

 

- Obligatoire :

La présence d’un accompagnateur est obligatoire pour la clientèle dont la condition l’oblige, critère établi lors de la demande d’admission. Lorsque l’accompagnement est obligatoire, le déplacement de l’accompagnateur est gratuit.

À noter : L’usager dont l’accompagnateur est obligatoire peut se voir refuser le déplacement si ce dernier n’est pas présent.

 

- Facultatif  (non requis ou spécifié sur la demande d’admission) :

L’accompagnateur qui utilise le transport devra payer pour son déplacement et pourra se voir refuser le déplacement si le véhicule est à pleine capacité.

 

À noter : D’autres types d’accompagnement prévus par la loi peuvent s’appliquer.

 

 

RÉSERVATION

 

Pour toutes réservations de transport, vous devez communiquer les informations suivantes, nom et prénom de l’usager, la date du transport, l’adresse exacte du point de départ et de la destination, l’heure d’arrivée et de retour souhaitée.

Les réservations sont prises par téléphone. Elles doivent être effectuées, au plus tard à 15h00, la veille de votre transport.

Pour les déplacements du samedi et lundi, il est important de réserver au plus tard à 15h00, le vendredi précédent votre transport.

 

Lors des jours fériés nous vous demandons de nous transmettre votre réservation la dernière journée ouvrable de la semaine avant 15h00. (Voir liste des congés fériés)

 

 

MODIFICATION OU ANNULATION D’UNE RÉSERVATION

 

Afin de ne pas pénaliser notre clientèle lors d’annulation de transport, veuillez téléphoner à la répartition, une heure avant votre départ. À noter que vous pouvez également laisser un message sur la boîte vocale, en tout temps, en prenant le soin de laisser votre nom et la raison de l’appel.

Lors d’une demande de modification de réservation, celle-ci doit être effectuée avant 15h00 la veille du transport. Pour les demandes du samedi ou lundi, les demandes de modifications doivent être transmises au plus tard, le vendredi précédent à 15h00.

À noter : Les chauffeurs ne peuvent en aucun cas modifier une réservation.

Dans l’éventualité d’un changement d’adresse, l’organisme devra être avisé à l’avance, afin de permettre la modification à l’horaire régulier. Si le déménagement est fait à l’extérieur de la MRC d’Acton, il nous sera possible de faire parvenir une copie de votre dossier d’admission au transporteur de cette localité.

 

 

VOYAGE BLANC

 

Lorsque le transporteur se présente chez un usager et que celui-ci refuse de prendre son transport sans l’avoir préalablement annulé une heure à l'avance ou que l’usager n’est pas présent à l’endroit et à l’heure convenu, cet usager aura un transport en blanc à son dossier.

 

1. Un appel est fait par notre personnel à l’usager qui ne s’est pas présenté pour son transport.Le retour est automatiquement annulé à

    moins d'entente avec l'usager

2. Dans le cas d’usagers réguliers, le départ et le retour du lendemain sont annulés.

3. Lorsque l’usager accumule 3 voyages blancs à son dossier, tous les voyages blancs suivants seront facturés au tarif régulier selon la

    destination, directement à l’usager. Celui-ci devra acquitter les factures avant de pourvoir utiliser à nouveau le transport.

4. Lorsqu’un usager aura accumulé 7 voyages blancs, durant les 12 mois précédents, son droit au service sera suspendu pour une

     période d’un mois. Si des factures impayées existent, elles devront être réglées avant la reprise du transport, même si le délai d’un

     mois est terminé.

5. À la suite d’une suspension d’un mois, un usager qui reprend ses déplacements et qui manquerait à sa responsabilité d’aviser et

    accumulerait 10 voyages blancs, incluant les précédents, sera suspendu pour une période de 3 mois. Les voyages blancs seront facturés.

6. Il est à noter qu’un usager qui dépasserait les mesures mises en place citée ci-haut, s’expose à voir son droit de transport révoqué.

 

 

RETARD INHABITUEL

 

Si vous constatez un retard inhabituel de plus de 15 minutes, vous pouvez nous contacter et nous pourrons rapidement vous informer de l’état de la situation.

 

 

HEURES DE SERVICE

 

Les heures régulières de bureau sont du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00, à noter que les bureaux sont fermés durant l’heure du dîner.

 

Transport sur la MRC d'acton

   Lundi-mardi       7h00 à 19h00

   Mercredi-jeudi   7h00 à 20h00

   Vendredi              7h00 à 23h00

   Samedi                 8h00 à 17h00

 

Pour Saint-Hyacinthe :

   Du lundi au samedi / 1 départ AM et 1 retour PM

ET

  Mercredi 1 départ et 1 retour mi-journée

  Vendredi 1 départ et 1 retour en soirée

 

Pour Drummondville et Granby

 Les départs sont le vendredi pour rendez-vous médicaux ou maisons de répit uniquement.

 

Toutefois, si notre service est fermé, une alternative de transport s'offre à vous et les tarifs de l'organisation s'appliqueront.

- Taxi Acton  450 546-7506

 

 

CONGÉS FÉRIÉS

 

Jours Fériés sans services et bureaux fermés: Jour de l’an, lendemain du jour de l’an, fête des patriotes, St-Jean Baptiste, Fête du Travail, Action de Grâce, Noël, lendemain de Noël.

Fériés du vendredi Saint, Lundi de Pâques et Confédération, services en fonction et bureaux ouverts.

 

 

PROCÉDURES DE TEMPÊTE

 

Lorsque les conditions climatiques sont défavorables et peuvent compromettre l’utilisation normale des véhicules, le transport d’Omnibus Région d’Acton pourrait être annulé. Il faut comprendre que si la chaussée est glissante, enneigée et non praticable, l’organisme refuse de mettre en danger ses usagers ainsi que ses conducteurs.

Pour savoir si le transport est disponible un jour de tempête, vous pouvez nous contacter. À la suite de la décision, une annonce sera faite sur les ondes de la radio locale, Radio Acton 103.7 FM.

 

 

 

POINTS D’EMBARQUEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Hyacinthe

Hôpital / 2750, Boul. Laframboise

Centre d’achat / Entrée du Cinéma

Centre Louise-Bibeau / 2110, Av. Mailhot

CRDI / 5605, Av. Trudeau

Hôtel Dieu / 1800, rue Dessaulles

Cégep / 3000, rue Boullé

 

 

 

TARIFICATION (sujet à modification sans préavis)

 

Déplacements unitaires

                                                                                  

Local (sur territoire de la MRC)

Enfants 0 à 5 ans / gratuit

Enfants 6 à 11 ans / 1.50$

Adultes (12 ans et plus) / 3.50$

 

Extérieur (Granby, Drummondville, Saint-Hyacinthe)                           

Enfant 0 à 5 ans / gratuit                                                                                                                             

Enfants 6 à 11 ans / 3.50$

Adultes (12 ans et plus) / 10.00$                                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

* TARIFICATION SOCIALE / 1.50$

 

Est un projet à vocation sociale entre Omnibus Région d’Acton et des partenaires tels que des organismes, des commerces ou des entreprises. Pour bénéficier des tarifs réduits, vous devez obligatoirement descendre à l’adresse du partenaire ET utiliser ses services. Omnibus Région d’Acton et ses différents partenaires, exercent une surveillance accrue quant aux respect de ces conditions.

Si vous aimeriez qu’Omnibus Région d’Acton conclue une entente avec un éventuel partenaire chez lequel vous vous rendez régulièrement, contactez-nous.

 

 

MODE DE PAIEMENT

 

Les seuls modes de paiement possible dans le véhicule sont; en argent comptant (montant exact), chèque (pour l’achat d’une carte de passages) ou par carte de multi-passages, disponible à nos bureaux : 430, rue Bonin, Acton Vale.

 

 

RESPONSABILITÉS DES USAGERS

 

Ponctualité, le transport Omnibus Région d’Acton, essaie de fournir un service le plus ponctuel possible. Le respect de l’horaire implique une certaine rigidité. Les chauffeurs doivent être ponctuels, à intervalle de plus ou moins dix minutes, et par le fait même les usagers doivent l’être aussi. Il est donc important que l’usager soit prêt au moins 10 minutes avant l’arrivée du chauffeur. L'usager est considéré en retard dès que l'heure de son rendez-vous confirmée est dépassée.

 

Comportement, le transport Omnibus Région d’Acton, s’attend à des comportements respectueux entre les conducteurs et les usagers. La politesse, le respect, le civisme et la courtoisie garantissent le confort de tous, tout au long du trajet à bord des véhicules. On ne peut en aucun temps utiliser la violence physique, un langage agressif à l’endroit du conducteur ou d’un autre usager. Pour tout comportement menaçant la sécurité du déplacement, l’usager se verra suspendre son droit au transport, jusqu’à une décision après évaluation du dossier.

 

Accessibilité des lieux, l’usager doit s’assurer de l’accessibilité de sa résidence à tout moment de l’année. Le parcours menant à la résidence doit être sécuritaire, facilement accessible, carrossable et bien entretenu.

 

Déneigement, les entrées doivent être dégagées de neige à l’arrivée du chauffeur. Dans le cas contraire le transport peut être annulé, à moins que l’usager puisse se rendre de lui-même au véhicule. En aucun cas, le chauffeur ne pellettera pour faire passer un usager.

 

Ceinture de sécurité, à bord des véhicules, l’usager devra s’attacher en toute sécurité. Le chauffeur peut porter assistance à l’usager qui ne peut s’attacher seul. En tout temps un déplacement peut être refusé à la personne qui refuse de s’attacher ou qui ne permet pas au chauffeur de le faire à sa place.

Il existe une exemption du port obligatoire de la ceinture de sécurité. L’usager doit posséder un certificat émanent de la Société de l’assurance automobile du Québec, attestant que l’usager n’est pas en mesure de porter la ceinture. Omnibus Région d’Acton, exigera une signature de décharge de responsabilité, à l’égard de blessures pouvant survenir en cas d’accident.

 

Tabac, drogue, alcool, il est strictement interdit de fumer à bord de tous les véhicules. De plus, toute consommation de drogue ou d’alcool y est interdite. Les individus sous l’influence d’alcool ou de drogues se verront refusé l’accès au transport.

 

Pourboire, en aucun cas, le chauffeur ne peut accepter le pourboire provenant des usagers.

 

Sièges d’auto, (sièges d’appoint), Il est de la responsabilité du parent de fournir un siège adapté à la taille et au poids de son enfant. Le parent doit monter le siège à bord du véhicule et notre équipe l'installera adéquatement. Afin de limiter les manipulations, et lorsque possible, nous utiliserons le même véhicule pour l'aller et le retour.

 

Bagages et emplettes, l’usager peut en tout temps amener avec lui un bagage à main, mais il doit obligatoirement le déposer à ses pieds, ou sous le siège. L’usager est par le fait même responsable de ses bagages en tout temps. Quand l’espace est disponible à l’arrière, l’usager peut déposer ses bagages ou ses sacs dans le filet de retenu prévu à cet effet. Si c’est un sac, il doit être refermé de façon à ce que rien n’en sorte. Omnibus n’est pas responsable de la perte ou de bris qui pourraient survenir lors des déplacements.

 

Animaux, les animaux de compagnie voyagent obligatoirement dans des cages fermées fournies par l’usager et celles-ci doivent pouvoir être placées sur les genoux de l’utilisateur sans quoi le déplacement sera refusé. En tout temps, l’utilisateur est responsable de son animal.

 

Chien-guide, chien d’assistance, n’est pas un accompagnateur, sa présence est permise quel que soit le type d’accompagnement. Le chien doit avoir été formé par un organisme reconnu. Aucun frais n’est exigé pour le transport de chien-guide ou d’assistance.

 

Point d’ancrage, les clients se déplaçant en fauteuil roulant doivent veiller à ce que leur fauteuil soit muni de points d’ancrage permettant de le fixer en toute sécurité au plancher du véhicule. Dans le cas contraire, le déplacement sera refusé.

 

Équipement d’aide à la mobilité, un déambulateur (marchette), un fauteuil roulant, un triporteur ou un quadriporteur sont considérés comme des équipements d’aide à la mobilité. Il est de la responsabilité de l’usager qui utilise ce genre d’équipement de s’assurer que ceux-ci soient munis de points d’ancrage permettant la fixation sécuritaire au plancher du véhicule. À défaut de quoi, le transport devra être annulé. La personne utilisant un triporteur ou un quadriporteur, doit obligatoirement s’asseoir sur une banquette sans l’aide du chauffeur, pendant le transport. Elle ne peut rester assise sur son équipement. Le non-respect, de cette condition entraînera un refus de transport.

 

Embarquement sur la plate-forme élévatrice, lors de l’embarquement ou du débarquement, l’usager doit être dos au véhicule et face vers l’extérieur.

 

Résident d’habitations à loyers multiples, doivent se présenter dans le hall d’entrée principal de l’édifice à moins d’un autre avis et ce, à l’heure confirmée lors de la réservation.

 

Demande de modification d’un dossier, tout changement de votre état de santé, ou modification d’équipement doit être signalé afin de mettre votre dossier à jour. Ce type de demande, doit être présenté de la façon suivante : une lettre exposant clairement la modification demandée ainsi que l’évaluation d’un professionnel. Tous les détails quant au diagnostic, aux déficiences, aux incapacités et aux besoins de transport en découlant, doivent être présents.

 

Choix du véhicule, Omnibus Région d’Acton se réserve le droit en tout temps du choix de ses véhicules lors de ses déplacements.

 

Incident, accidents, Omnibus Région d’Acton fournira tous les renseignements nécessaires aux usagers ou aux proches qui souhaitent réclamer auprès de SAAQ. 

Acton Vale

IGA/ 1530, rue Acton

Chevaliers de Colomb / 1007, rue Acton

CHSLD / 1268, rue Ricard

Dépanneur Mini Putt / 1795, rue Landry

Gare d'Acton Vale / 980, rue Boulay

Ancienne Tabagie / 1094, rue St-André

Station service Crevier / 320, rue Roxton

Aréna / 1505, 3e Avenue

Polyvalente Robert Ouimet / 1450, 3e Avenue

Centre de formation Maskoutains / 301, rue Bonin

Roxton Falls

Dépanneur les frères Claude (Ultramar), 115, rue de l’Église

Restaurant O’Martha / 206, rue Notre-Dame

Sainte-Christine

Église / 636, 1er Rang Ouest

 

Saint-Nazaire d’Acton

Dépanneur / 716, rue Des Loisirs

 

Saint-Théodore d’Acton

Marché, dépanneur / 1736, rue Principale

 

Upton

Centre communautaire / 885, rue Lanoie

Camping Wigwam / 425, rue Principale

Dépan Steph / 261, rue Principale

Livret de 10 billets (pour passages locaux) / 32.50$